👉Les réflexes archaïques sont des mouvements involontaires et instinctifs qui permettent au bébé de s'adapter à son environnement dès sa naissance.
👉Ils sont importants car ils permettent au bébé de développer ses capacités motrices et de s'adapter à son environnement.
Il en existe plusieurs, voici quelques exemples,
🟢Le réflexe de succion : se manifeste lorsqu'on touche la bouche du bébé avec le doigt ou lorsqu'on approche un objet de sa bouche. Il permet au bébé de s'alimenter et de se nourrir.
🔵Le réflexe de marche automatique : se déclenche lorsqu'on tient le bébé debout en le soutenant sous les aisselles. Il permet au bébé de développer sa capacité de marcher et de se déplacer.
🟡Le réflexe de Moro : se manifeste lorsque le bébé est surpris ou sent une sensation de vide sous lui. Il se caractérise par un mouvement de bras et de jambes accompagné d'un cri. Il permet au bébé de se protéger et de se sentir en sécurité.
🔴Le réflexe de préhension : se manifeste lorsque le bébé saisit un objet placé dans sa main. Il permet au bébé de développer sa capacité à saisir et à manipuler des objets.
Comments